Avec une seule préparation, réalisez un gâteau sur 3 étages : un flan, une crème, une génoise, le tout délicatement parfumé avec la vanille Norohy.
500 g de lait entier
6 oeufs
150 g de sucre en poudre
20 g d'extrait de vanille Bourbon Bio Norohy
125 g de beurre
110 g de farine
3 g d'eau de fleur d'oranger
1 pincée de sel
- Préchauffer le four à 170°C.
- Faire chauffer le lait avec l'extrait de vanille. Séparer les blancs des jaunes d'oeufs. Fouetter les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchiment de l'appareil. Faire fondre le beurre et l'incorporer à la préparation. Ajourer la farine, le sel et fouetter 5 minutes pour obtenir un appareil bien aéré. Ajouter l'eau de fleur d'oranger et mélanger délicatement.
- Verser le lait petit à petit dans les jaunes d'oeufs, en fouettant bien. Monter les blancs en neige, et les incorporer à la préparation à l'aide d'un fouet. Il est inutile de les incorporer totalement, il doit rester des morceaux, qui remonteront à la surface lors de la cuisson pour créer la couche de génoise.
- Verser dans un moule d'environ 20 cm beurré et fariné, lisser et enfourner 50 minutes environ. Le dessus doit être doré et légèrement croustillant, mais le gâteau doit avoir la consistance d'un flan encore tremblant.
- Laisser prendre 4 heures au réfrigérateur (idéalement une nuit) avant de démouler.
- Saupoudrer de sucre glace avant de servir.
Partager ce contenu