La véritable recette italienne de pâtes all'amatriciana avec de la guanciale. Une recette facile et rapide, pleine de saveurs !
- 680 g de pâte fraîche = 400 g de farine de blé dur 00 + 280 g de jaunes d'oeufs(+/- 14 pces)
- 150 g de guanciale ou de pancetta
- 350 g de tomates San Marzano en boîtes ou 6 tomates fraîches
- 10 g de concentré de tomates
- 2 feuilles de sauge
- 120 g de pecorino romano (80 g + 40 g)
- 1 càs d'huile d'olive des Abruzzes
- 40 g de vin blanc
- 2 piments rouges
- Sel
Pour les pâtes :
- Travaillez la farine et les jaunes d'oeufs au robot pâtissier, jusqu'à obtention d'une pâte homogène. Laissez reposer la pâte à température ambiante pendant +- 1 heure.
- Découpez les bucatini à l'aide de la machine à pâtes Regina Marcato et déposez les sur une plaque sans les superposer. Laissez-les sécher pendant 30 minutes.
- Emincez le guanciale à l'aide d'un couteau. Dans une sauteuse faites-le revenir avec un peu d'huile d'olive jusqu'à ce que le gras soit légèrement transparent puis ajoutez un peu de vin blanc et laissez évaporer.
- Dans une autre poêle en inox, versez un peu d'huile d'olive, concassez les tomates, ajoutez le piment émincé, le concentré de tomates et la sauge. et laissez réduire 10 min avant d'ajouter le guanciale revenu.
- Dans une marmite d'eau bouillante, cuisez les pâtes al dente et égouttez dans un panier à pâtes en conservant un peu d'eau de cuisson.
- Terminez la cuisson des pâtes dans la sauce en ajoutant en peu d'eau de cuisson, ajoutez les 2/3 du pecorino râpé pour la liaison.
- Dressez dans des assiettes creuses à l'aide d'une pince de cuisine et rapez le reste du pecorino avec une rape microplane.
Bon appétit !
Partager ce contenu