L’incontournable soupe à la tomate se réinvente pour réchauffer vos soirées d’automne.
Pour la soupe
- Préchauffer le four à 200°C/ 180°C Chaleur tournante / Gaz Thermostat 6
- Placer les moitiés de tomates, côté coupé vers le haut, dans votre plat suffisamment grand pour contenir les tomates en une seule couche. Répartir les tiges de thym et les tranches d'ail, puis les arroser d'huile d'olive et assaisonner de sel et de poivre.
- Mettre le plat au four et faire rôtir les tomates pendant 45-60 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles commencent à se couvrir de cloques sur les bords et qu'elles soient en train de s'affaisser.
- Retirer du four et laisser refroidir quelques minutes. Avec le dos d'une louche, passer les tomates dans un tamis, pour extraire toute la sauce riche et épaisse. Jeter la peau et les graines laissées.
- Verser la soupe de tomates dans la cocotte et faire mijoter. Pour ajuster l'équilibre entre la douceur et l'acidité, ajouter un peu de vinaigre de cidre ou une pincée ou deux de sucre. Dans les deux cas, goûter et ajuster l'assaisonnement avec du sel et du poivre selon vos goûts. Si la soupe est trop fine, laisser mijoter un peu plus longtemps pour l'épaissir.
Pour le pesto
- Pendant ce temps, préparer le pesto. Placer une poêle antiadhésive sur feu doux à moyen. Ajouter les noisettes et faire cuire en remuant régulièrement pendant quelques minutes jusqu'à ce que les graines soient grillées et parfumées. Retirer du feu et laisser refroidir.
- Placer les graines refroidies et grillées dans votre robot avec l'ail, le fromage et le sel, et battre jusqu'à ce que la préparation prenne une consistance assez fine. Ajouter le basilic et mélanger jusqu'à ce qu'il soit bien haché, puis ajouter progressivement l'huile. Lorsque tout est bien mélangé, vérifier l'assaisonnement et verser le pesto dans un bol.
Pour le maquereau
- Lorsque la soupe est prête, commencer à cuire le poisson. Réchauffer la poêle antiadhésive à feu moyen. Ajoutez l'huile d'olive, le laurier, le thym et la gousse d'ail écrasée.
- Couper les filets en deux, ce qui donnera huit petits morceaux. Assaisonner légèrement le maquereau avec du sel et du poivre et placer les morceaux, côté peau vers le bas, dans la poêle. Faire cuire pendant 2 à 3 minutes, jusqu'à ce que les filets soient presque cuits, puis retourner le poisson et éteindre le feu. Les filets finiront de cuire dans la chaleur résiduelle de la poêle.
- Verser la soupe dans 4 grands bols chauds. Ajouter deux morceaux de poisson dans chaque bol et ajouter un peu de pesto à la cuillère.
- Terminer avec un filet de votre meilleure huile d'olive, un peu de poivre noir et quelques petites feuilles de basilic si vous en avez.
- Le maquereau est un poisson riche et huileux au goût merveilleux. Il est important qu'il soit très frais.
- N'hésitez pas à remplacer le maquereau par n'importe quel poisson que vous aimez. Noix de Saint-Jacques poêlées ou si le poisson n'est pas pour vous, quelques quartiers de fenouil caramélisés font merveille, ou un tas de courgettes citronnées et grillées.
- Il est possible de réduire cette soupe à la tomate jusqu'à une sauce intense, que vous pouvez servir avec le maquereau ou un poisson de votre choix.
Partager ce contenu