La recette traditionnelle de gnocchi à la norma : des gnocchis moelleux avec aubergines, ricotta, sauce tomate, basilic
Pour les gnocchi :
600 g de pommes de terre
180 g de farine type 00
1 œuf
une pincée de sel
Pour l’assaisonnement :
2 aubergines longues
300 g de passata di pomodoro
100 g de ricotta salée
feuilles de basilic frais
huile d'olive des Abruzzes
sel
Pour les gnocchi :
Laver et brosser les pommes de terre farineuses et les mettre entières et avec la peau dans une casserole remplie d’eau froide.
Porter l'eau à ébullition et faire cuire les pommes de terre pendant 30/40’. Pour tester la cuisson, les piquer avec la lame d’un couteau qui doit y entrer facilement et ressortir propre. Dès qu’elles sont prêtes, égoutter les pommes de terre et les éplucher.
Les passer au passe-vite ou au presse-purée. Étaler la purée de pommes de terre écrasées avec une spatule, de manière à en faire sortie toute la vapeur résiduelle.
Ajouter le sel à la farine, la mélanger aux pommes de terre par petites quantités et commencer à mélanger, le moins possible pour éviter que les gnocchi ne deviennent trop durs. Moins les pommes de terre exigent de farine, mieux c’est, les gnocchis seront plus moelleux.
Ajouter l’œuf et découper dans la pâte obtenue des morceaux à partir desquels créer des boudins. Les rouler sur la planche du kit gnocchi like a pro avec les mains pour les allonger jusqu’à ce qu’ils aient une épaisseur d’environ 1,5 cm. Diviser ensuite les boudins en gnocchi d’environ 2 cm.
Passer chaque gnocchi sur la planche à gnocchi en exerçant une petite pression : ceci leur confèrera leurs rayures caractéristiques et formera les cavités qui retiendront la sauce.
Faites-les cuire par petites quantités dans une marmite d’eau bouillante salée ; dès qu’ils remontent à la surface, ils sont cuits.
Pour la garniture :
Découper l’aubergine en fines rondelles à l'aide d'une mandoline de cuisine. Faire chauffer de l'huile dans une casserole puis faire frire les rondelles d'aubergine par petites quantités dans l’huile à 170°-180°.
A l'aide de l'écumoire arraignée, égoutter les rondelles d'aubergines frites et absorber l'excès d'huile l’huile sur du papier absorbant et réserver.
Dans une casserole, réchauffer une cuillerée d’huile d’olive Terre Dell Abbazia et laisser la passata di pomodoro s’aromatiser avec le bouquet de basilic : laisser cuire pendant 10’ en la réduisant un peu, ajouter le sel et le poivre nécessaire, puis ajouter les aubergines frites en mélangeant délicatement.
Assaisonner les gnocchi tout juste égouttés et servir avec une bonne quantité de ricotta salée râpée à la râpe gourmet gros grains et quelques feuilles de basilic frais.
Partager ce contenu