Un classique de la pâtisserie française, revisité par la cheffe Claire Heitzler. Retrouvez cette succulente recette ainsi que bien d'autres dans le livre "Fou de Pâtisserie" de Marabout !
Craquelin
- Travaillez tous les ingrédients au batteur muni de l'outil feuille.
- Etalez très finement et détaillez des disques de 5 cm et 3 cm de diamètre.
Pâte à Choux
- Portez à ébullition le lait, l'eau, le beurre, le sucre et le sel. Versez sur la farine et travaillez au batteur avec la feuille à vitesse moyenne. Quand le mélange est à 40°C, incorporez les oeufs. Dressez des choux de 7,5 cm de diamètre (environ 45 g) et 5 cm de diamètre (environ 15 g). Déposez le craquelin sur les choux.
- Faites cuire dans un four sans ventilation à 160°C pendant environ 45 minutes.
Crème Pâtissière Verveine
- Portez le lait à ébullition, ajoutez les feuilles de verveine, mixez puis laissez infuser 1 heure à couvert. Passez au chinois et pressez pour extraire un maximum d'arômes. Réalisez la crème pâtissière avec tous les ingrédients.
Crème Diplomate Verveine
- Ajoutez la gélatine dans la crème pâtissière chaude. Laissez bien refroidir avant d'incorporez la crème montée.
Confit de fraises
- Faites chauffer la purée à 40°C avec le jus de citron. Ajoutez les ingrédients secs mélangés et portez à ébullition.
- Coulez dans le moule demi-sphère Silikomart. Surgelez.
Montage et finition
- Garnissez les têtes des religieuses de crème diplomate verveine et d'une demi-fraise fraîche. Garnissez les corps des religieuses de crème diplomate verveine, insérez une demi-sphère de confit de fraises, complétez de diplomate et de fraises fraîches.
- Couvrez les choux d'un disque de pâte d'amandes rouge, nappez et finissez par une fraise déshydratée. Décorez avec de la crème au beurre.
Partager ce contenu