Comment réussir des pâtes fraîches maison ?

Rien ne vaut le goût incomparable des pâtes fraîches faites maison ! Pour vous guider, notre Chef Alessandro, expert en cuisine italienne, a compilé les meilleurs trucs et astuces, ainsi que les ustensiles indispensables pour réussir les pâtes, selon la tradition.

Quelle type de farine pour faire des pâtes fraîches ?

La base pour réussir de délicieuses pâtes maison : des ingrédients de qualité !

Optez pour une farine de blé dur de type "00", indispensable pour des pâtes fraîches ou de la pâte à pizza de qualité.

La recette de pâtes fraîches du Chef italien : 

Pour 500g de pâtes fraîches maison, vous aurez besoin de 150 g de farine de blé dur " 00 " + 150 g de semoule de blé dur + 3 œufs.

Optez pour un pétrissage à la main ou un pétrissage automatique grâce à la machine Pasta Fresca, ou encore avec un robot de cuisine.

Abaissez ensuite au laminoir des feuilles de lasagne (position N°6) et puis fixez sur la machine, l'accessoire de découpe de votre choix, et obtenez de savoureuses pâtes fraîches italiennes faites maison !

Ravioli, Gnocchi, Tortellini, Spaghetti, Farfalle... Réussissez toutes les formes de pâtes fraîches !

Pâtes courtes ou longues, plates, creuses ou farcies, chaque forme de pâte à sa forme spécifique et son ustensile adéquat.

Comment faire les ravioli ?

Réussissez les meilleurs ravioli maison, avec ou sans machine, et grâce au moule à ravioli ou à l'emporte-pièce.

Etape 1 : Préparez la pâte à raviole.

Pour 4 personnes, pétrissez à la main ou au robot 400g de farine de blé dur avec 270g de jaunes d'oeufs (+- 13 pièces).

Etape 2 : Abaissez la pâte.

Avec la machine à pâte ou un rouleau en bois, abaissez finement la pâte à ravioli.

Etape 3 : Découpez la frome de ravioli souhaitée.

Créez des ravioli à la forme parfaite (ronde, carrée, en étoile ou encore en coeur) grâce à un emporte-pièce en bois pour ravioli. Il est également possible de faire les découpe avec les moules à ravioli et à raviolini, ou encore avec un rouleau à ravioli en bois.

Les coups de coeur de notre Chef et expert en cuisine italienne

DECOUPOIR ALLA CHITARRA

Etalez la pâte finement et uniformément à l'aide d'un rouleau en bois. Ensuite, placez la pâte sur le cadre du découpoir et utilisez le rouleau pour la faire passer à travers les fils de découpe. Vous obtiendrez ainsi des fines bandes de pâtes parfaitement découpées, prêtes à être cuites et dégustées avec vos sauces préférées. Facile à utiliser, le découpoir est doté de deux faces de découpe et permet d'obtenir 2 types de pâtes fraîches (Spaghetti de 3 mm et Fettuccine de 5 mm).

ROULETTE DECOUPE TORTELLINI

Hyper pratique, la Roulette à Tortellini permet, en un seul passage, une découpe paraite et précise, de carrés de 4x4 cm. Il ne vous restera plus qu'à plier la pâte à la main, pour lui donner la forme bien spécifique des Tortellini.

PLANCHE EN BOIS GNOCCHI/GARGANELLI

Très facile à utiliser, il suffit d'exercer une pression sur la planche à pâtes pour obtenir des beaux gnocchis parfaitement rayés. La Planche à Pâtes en Bois à Gnocchi, Garganelli et Cavatelli peut également être utilisée pour préparer des biscuits sucrés et salés pour le goûter ou l'apéro. Laissez exprimer votre créativité !

STARTERPACK RAVIOLI TORTELLINI

Le pack parfait pour tous les amoureux de cuisine italienne qui souhaitent apprendre à créer des pâtes fraîches maison ! Le kit contient 9 ustensiles essentiels, dont les emporte-pièces, les roulettes à pâtes fraîches et le moule à ravioli avec rouleau en bois.

Quelles sont les meilleures machines à pâtes ?

Envie d'une machine à pâtes pour réaliser des pâtes fraîches maison aux formes variées, comme les spaghettis, tagliatelles, raviolis, fettucine, lasagnes ou pâtes sans gluten ? Il existe deux types de machine à pâte : manuelle ou électrique.

Pourquoi et comment faire sécher les pâtes fraîches maison ?

Le grand avantage de faire sécher vos pâtes fraîches maison, c'est la conservation. 

Les pâtes fraîches non séchées doivent être consommées rapidement (dans les 1-2 jours) ou conservées au réfrigérateur. En les séchant, vous pouvez les conserver beaucoup plus longtemps, jusqu'à plusieurs mois, dans un contenant hermétique à température ambiante. Le séchage permet de renforcer la structure des pâtes, ce qui améliore leur tenue à la cuisson. Les pâtes séchées conservent mieux leur forme et ont une texture agréable en bouche.

Une fois que vous avez façonné vos pâtes, saupoudrez-les légèrement de farine pour éviter qu'elles ne collent. Déposez ensuite les pâtes courtes et fourrées sur le séchoir empilable à filet, ou sur le séchoir à bras pour les pâtes longues.

Les meilleurs séchoirs à pâtes fraîches

Les meilleures recettes de pâtes fraîches italiennes traditionnelles

Achetez les meilleurs ustensiles de cuisine italienne pour faire vos pâtes fraîches maison, dans nos magasins et sur le webshop.