Recette issue du livre Provence des couteaux de mer farcis à l'ail et cuits au four
La veille, plongez les couteaux dans une grande quantité d'eau froide légèrement salée. Laissez-les dégorger toute la nuit.
Le jour même, faites chauffer une marmite d'eau. Lorsqu'elle bout, plngez-y les couteaux pendant 2 minutes et égouttez-les dans une passoire. Laissez-les tiédir, décoquillez-les et enlevez leur poche noire pleine de sable. Coupez leur chair en tronçons et remettez-les dans les coquilles bien propres. Placez les sur une plaque anti-adhésive. Préchauffez le four à 190°C.
Rincez, essuyez et effuillez le persil. Pelez les gousses d'ail. Rincez et séchez le citron, puis zester le à l'aide d'une râpe zesteur. Mettez le persil, l'ail, les zestes de citron, le piment d'espelette, le beurre et la chaplure dans le bol de votre robot blender. Salez légèrement puis ajoutez un peu de poivre de Timut et mixez le tout finement.
Garnissez les couteaux de la farce à l'aide d'une petite cuillère, appuyez bien pour que la farce adhère aux couteaux. Enfournez pendant 10 minutes. Servez immédiatement à la sortie du four.
Bon appétit !
Partager ce contenu