Meringue, Crème fraîche et chocolat associés avec le côté juteux de la poire, une association gourmande et croquante...
PAVLOVA AU CHOCOLAT ET POIRES POCHÉES
Ingrédients pour 10 personnes
Pour la meringue :
Pour les poires pochées:
Pour la crème :
Procédé
- Préchauffer le four à 120°C (si four à gaz : thermostat 1 ; air circulant : 100°C). Battre les blancs d'œufs dans un cul de poule jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Incorporer ensuite le sucre et mélanger jusqu’à ce qu’il soit dissous. Ensuite, ajouter lentement la poudre de cacao avec un tamis jusqu'à ce que des pics fermes et brillants se forment. Tapisser le fond de votre marmite Le Creuset d'un cercle de papier sulfurisé et versez-y la préparation. Lisser avec le dos de la cuillère de façon à bien couvrir toute la surface.
- Faire cuire au four pendant environ 1h45min puis laisser refroidir dans le four, porte entre-ouverte.
- En attendant, les poires peuvent être pochées. Faire doucement mijoter le vin, le sucre, le baton de cannelle et le thym dans une cocotte à feu moyen jusqu'à ce que tout le sucre soit dissous.
- Peler les poires, en laissant les tiges intactes. Placer soigneusement les poires dans le sirop de vin rouge et les recouvrir complètement de sirop. Laisser mijoter à feu moyen pendant 25-30 minutes jusqu'à ce que les poires soient tendres et cuites.
- Lorsque la meringue dans la marmite a complètement refroidi, la crème peut être préparée. Mélanger la crème fraîche avec l'arôme de vanille et le sucre glace et insérer la préparation au centre de la meringue à l’aide d’une cuillère en silicone.
- Dès que les poires sont tendres, les retirer de la cocotte à l'aide d'un écumoire et les laisser refroidir sur une assiette. Augmenter la chaleur de la casserole, retirer le bâton de cannelle et le thym et faire réduire le liquide pendant environ 5-8 minutes pour obtenir une sauce épaisse.
- Pendant ce temps, couper les poires en quatre dans le sens de la longueur, les placer sur la crème et verser une cuillère de sirop de vin rouge épaissi par-dessus. Garnir de chocolat rapé à l'aide de votre râpe. Verser le reste du sirop dans une saucière dans laquelle vous pourrez vous servir pendant la dégustation.
Partager ce contenu