Que faire avec du pesto de pistache ? Une incroyable recette de pâtes italiennes : spaghetti alla chitarra, avec de la burrata, de Mateo Zielonka
Pour la pâte :
Pour le pesto :
Procédé :
Préparez d’abord la pâte aux œufs : mélangez la farine et les oeufs et pétrissez jusqu'à obtention d'une boule de pâte bien homogène. Laissez reposer la pâte au moins 30 minutes.
Dans une casserole de taille moyenne, faites griller les pistaches pendant 5 à 6 minutes, en les retournant de temps en temps jusqu'à ce qu'elles soient dorées et parfumées, puis laissez-les refroidir un peu.
Lorsqu'elles sont suffisamment froides, placez-les dans le bol de votre blender et mixez pendant environ 10 secondes, en vous assurant que les noix sont encore grossières et épaisses.
Ajoutez le jus de citron, les feuilles de menthe et de basilic et la moitié de l'huile d'olive, puis continuez à mélanger en ajoutant lentement le reste de l'huile d'olive à l'aide d'un entonnoir. Assaisonner au goût avec du sel marin et du poivre noir fraîchement moulu, puis transférer dans une grande casserole.
Abaissez la pâtes avec la machine à pâtes Marcato. Ensuite, placez la pâte sur le cadre du découpoir pâtes alla chitarra en farinant généreusement, et utilisez le rouleau en bois pour la faire passer à travers les fils de découpe.
Portez une marmite d'eau à ébullition avant d'ajouter une généreuse quantité de sel de table, puis ajoutez les spaghetti chitarra et faites cuire environ 1½ à 2 minutes.
Dans un wok, faites chauffer le pesto à feu doux à moyen en ajoutant une louche d'eau de cuisson des pâtes pour le détendre un peu. Utilisez une pince à dresser pour extraire les pâtes et déposez les dans la sauce, en réservant l'eau de cuisson des pâtes au cas où vous auriez besoin de détendre davantage la sauce. Mélangez le tout en déplaçant les pâtes dans la poêle avec une spatule.
Dressez dans des assiettes creuses, en terminant chaque plat avec une demi-burrata et un filet d'huile d'olive. Pour plus de gourmandise, râpez un peu de parmesan sur le dessus de l'assiette.
Bon appétit !
Partager ce contenu