Quelle différence entre fumage à froid et fumage à chaud ?
Fumage à froid au Big Green Egg
Le fumage à froid au big Green Egg se fait à une température inférieure à 80°C et à l'aide des copeaux (bois de pommier, bois de cerisier, bois de chêne,...).
Pour obtenir un fumage à froid parfait et des aliments à la saveur unique, il est nécessaire de faire tremper au préalable vos copeaux dans l'eau, pendant +- 1 heure.
Fumage à chaud au Big Green Egg
Le fumage à chaud quant à lui, se fait donc à une température supérieure à 80°C et nécessite l'utilisation des planchettes à fumer, des copeaux ou des morceaux de bois.
Pour les aliments délicats, comme le poisson, optez pour un fumage sur les planchettes en bois de cèdre ou d'aulne. Pensez à bien les faire tremper 1 heure à l'avance dans l'eau, puis sécher 1 face sur laquelle vous déposez les aliments avant de poser le tout sur la grille du barbecue. Le fait que les planchettes soient mouillées garantissent une hydratation des aliments durant la cuisson, et donc un coeur tendre et moelleux.
Pour des cuissons longues, comme un pulled pork par exemple, privilégiez les morceaux de bois, qui produisent une fumée plus longtemps.
L'astuce de notre expert Big Green Egg :Lorsque vous fumez des aliments avec les planchettes en bois de cèdre ou d'aulne, optez pour une cuisson indirecte. Pour ce faire, placez le convEGGtor, puis la grille en inox. Déposez vos aliments sur la face sèche de la planchette et posez le tout sur la grille en inox. Cette technique, utilisée pour le célèbre saumon teriyaki, garantit une cuisson plus douce, plus précise, avec une excellente hydratation des aliments et un goût plus savoureux.