4 étapes pour réussir une bûche de Noël exceptionnelle

Vous rêvez d’une bûche de Noël maison qui impressionnera vos invités et clôturera votre repas de fêtes en beauté ? Pas besoin d'être un chef pâtissier pour y parvenir ! Avec ces 4 étapes simples, réalisez une bûche de Noël exceptionnelle, aussi belle que savoureuse. Suivez nos conseils pour maîtriser les bases, des saveurs aux finitions, et préparez-vous à émerveiller vos proches avec un dessert fait maison digne des plus belles tables de fête.

Découvrez tous nos nouveaux moules à bûches et entremets Silikomart ainsi que les sprays velours pour une finition de pro !

Etape 1 : je prépare l'insert

  • 3 types d'insert pour une bûche de Noël : au fruit / crémeux / croustillant

Quand préparer l'insert ?

Pour un montage parfait de la bûche, l’insert se place au congélateur. Réalisez le au plus tard 2 jours avant la dégustation de la bûche. Pour les plus organisés, il se conserve jusqu’à 3 mois au congélateur.

Les ustensiles indispensables :

Etape 2 : je prépare le biscuit

  • 3 inspirations de biscuits pour une bûche de Noël : crumble / financier / shortbread

Quand préparer le biscuit ?

En fonction du type de biscuit, préparez le la veille ou le jour de la dégustation de votre bûche de Noël. Bonne nouvelle pour les plus organisés : le biscuit peut être réalisé bien à l'avance et conservé jusqu'à 1 mois au congélateur.

Les ustensiles indispensables :

Etape 3 : je réalise une mousse onctueuse

  • 3 inspirations de mousse : mousse vanille / ganache montée chocolat dulcey / crème de mascarpone au café

Quand préparer la mousse ?

Pour une bûche parfaite, préparez la mousse juste avant le montage.

Pour réaliser une ganache montée, préparez la à J-1 du montage et réservez au frigo. Montez la ensuite là à l’aide du robot pâtissier muni du batteur plat (feuille) juste avant le montage.

Les ustensiles indispensables :

Etape 4 : je monte la bûche et réalise les finitions

  • 3 finitions de pro : glaçage miroir / spray effet velours / pétales en chocolat

Quand monter la bûche et procéder aux finitions ?

  • Montez la bûche la veille de la dégustation et placez là au congélateur, procédez au flocage avec la finition de votre choix, et réservez au frigo.
  • Le jour J (au minimum 4 heures avant la dégustation) sortez la bûche du congélateur.

Pour le glaçage miroir : coulez une grande quantité de glaçage (Température 35 degrés) de manière continue sur votre bûche préalablement sortie du congélateur. La température de la bûche doit être idéalement de 12 degrés. Vérifiez facilement avec un thermomètre à infrarouge.

Pour le spray velours : placez le 15 min dans un bain d’eau chaude (35 degrés) puis vaporisez votre bûche juste sortie du congélateur, à une distance de 25cm. Astuce : placez la bûche dans un carton pour éviter que la poudre du spray se répande sur le plan de travail.

Les ingrédients indispensables :

  • spray effet velours
  • glaçage miroir
  • chocolat de couverture